Une part minimale d’investissement non coté est désormais obligatoire dans le mode de gestion par défaut du plan d’épargne retraite, depuis le 24 octobre. Pour l’assurance vie, cela reste une option. Le point sur ce qui change.
Un tournant pour financer l’économie grâce à l’épargne des ménages ? Depuis le 24 octobre, le non coté a fait son entrée de plain-pied dans l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER), du fait de l’entrée en vigueur de certaines dispositions de la loi industrie verte, un an après sa promulgation. « Ce texte crée un lien direct entre les entreprises et les épargnants individuels, en leur ouvrant l’accès à des actifs jusqu’alors réservés aux investisseurs institutionnels », se félicite Bertrand Rambaud, président de France Invest et de Siparex.
Quotas en non coté
La loi et les textes d’application publiés début juillet vont plus loin pour le PER que pour l’assurance vie. L’introduction du non coté s’inscrit dans le cadre de le gestion pilotée à horizon retraite. Ce mode de gestion par défaut du PER prévoit Lire la suite