Nouvelles tranches du barème de l’impôt sur le revenu, exonération temporaire des donations pour encourager l’achat dans l’immobilier neuf, malus automobile encore durci…Tour d’horizon des mesures phares de la loi de finances pour 2025.
C’est à l’issue d’une procédure aussi inédite que chaotique que la loi de finances pour 2025 a été adoptée. Du fait de la censure du gouvernement Barnier en décembre et de la nomination du gouvernement Bayrou le 23 décembre, le texte, qui sert à fixer les recettes et les dépenses de l’Etat, a finalement été publié le 15 février au Journal Officiel (JO), alors qu’une loi de finances est censée l’être avant la fin de chaque année. Paradoxalement, la version finale du texte, issue d’un compromis parlementaire, n’est pas si éloignée de la mouture du gouvernement Barnier, puisqu’elle en reprend l’essentiel des mesures. La loi prévoit notamment une contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises. En revanche, l’application de l’abaissement du seuil de franchise de TVA pour les micro-entrepreneurs, avec la création d’un seuil unique à 25 000 euros, est suspendue jusqu’au 1er juin.
Le barème de l’impôt revalorisé moins que prévu. Le barème de l’impôt, servant au calcul de l’imposition en 2025 des revenus de 2024, a bien été indexé sur Lire la suite