Le propriétaire d’un logement énergivore est tenu d’effectuer des travaux de rénovation s’il souhaite réintroduire son bien sur le marché locatif. Il doit suivre, au préalable, une série d’étapes pour mener ce chantier souvent coûteux.

C’est l’un des motifs d’inquiétude du moment des propriétaires bailleurs. Avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2023 du calendrier d’interdiction progressive de location des biens immobiliers les plus énergivores, nombre d’entre eux hésitent entre rénover ou vendre. Les premiers concernés sont ceux qui possèdent un logement noté « G+ » au regard du diagnostic de performance énergétique (DPE) : dès lors que sa consommation énergétique finale excède 450 kilowattheures par mètre carré et par an, la maison ou l’appartement ne peut désormais plus être loué.

A compter de 2034 (voir le calendrier par ailleurs), seuls les logements classés de A à D pourront être autorisés à la location. Les autres seront purement et simplement exclus du parc locatif privé. Mais ce statut de « passoire thermique » n’est pas … Lire la suite