Les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, ont conclu un accord qui modifie, pour les quatre prochaines années, des paramètres importants du régime de retraite complémentaire des salariés du privé.
Tous les quatre ans, c’est le même cinéma. Les représentants des organisations patronales et syndicales (Medef, CPME, U2P, CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) se retrouvent au siège du Medef, situé dans le très chic VIIème arrondissement de Paris, pour convenir d’un accord sur l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés français du secteur privé qu’ils cogèrent. Les statuts de l’Agirc-Arrco prévoient, en effet, que les partenaires sociaux décident, tous les quatre ans, des évolutions à apporter en vue d’assurer l’équilibre financier du régime pour les quatre années suivantes.
C’est dire si cet accord est important, sachant que les pensions Agirc-Arrco représentent, en moyenne 30% de la retraite globale d’un non-cadre et jusqu’à 60% de celle d’un cadre ! Le dernier accord Agirc-Arrco portant sur la période 2019-2022, le patronat et les principaux syndicats de salariés ont démarré les négociations à … Lire la suite