Mesures fiscales et sociales du plan indépendants, actualisation du barème de l’impôt, prorogation de dispositifs fiscaux…Tour d’horizon des principales mesures issues de la loi de finances initiale et de la foi de financement de la Sécurité sociale pour 2022.

Les derniers textes budgétaires du quinquennat d’Emmanuel Macron ne resteront pas dans les mémoires comme ceux de 2018, symbolisés par l’instauration de la flat tax et le remplacement de l’ISF par l’IFI. Marqués par les effets de la crise sanitaire, la loi de finances initiale (LFI) et la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 traduisent le « En même temps » cher au Président, avec d’un côté des assouplissements « pro business » et de l’autre des mesures en faveur des plus modestes, comme la défiscalisation des pourboires, l’augmentation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour plus de 120 000 bénéficiaires ou la création d’un revenu d’engagement pour les jeunes sans emploi ou formation, en remplacement de la garantie jeunes.

Défiscalisation : une transformation et trois prolongations. Le dispositif « Louer Abordable », aussi appelé « Loi Cosse ancien », basé sur une déduction fiscale appliquée sur les loyers inférieurs aux prix de marché, fixés dans le cadre d’un conventionnement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), est Lire la suite