Le pic d’inflation actuel rebat les cartes de la gestion de patrimoine. Horizon de placement, fiscalité, choix des supports…Pour parvenir à contrer les effets de l’érosion monétaire, chacun peut agir à différents niveaux pour continuer à bénéficier d’une épargne rémunératrice.
L’épargnant doit se rendre à l’évidence. Pour continuer à faire fructifier ses avoirs, il doit faire avec la flambée des prix à la consommation apparue en fin d’année dernière. L’inflation annuelle, désormais supérieure à 8% en zone euro et à 5% en France, ne cesse de s’aggraver au fil des mois, les conséquences du conflit russo-ukrainien s’ajoutant aux perturbations des chaînes logistiques mondiales déjà à l’oeuvre depuis la crise sanitaire. Fin mars, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estimait le surcroît d’inflation, lié à la guerre aux portes de l’Union Européenne, à 2% en zone euro et à 2.5% à l’échelle mondiale.
Les facteurs exogènes n’expliquent pas tout: les injections massives de liquidités des banques centrales ont toute leur part dans le phénomène d’érosion monétaire (inflation n’est autre que la perte de valeur de la monnaie) auquel nous assistons. Il semble désormais acquis que …Lire la suite