SCPI Une solution pour investir à chaque âge

La SCPI de rendement est un placement dans l’immobilier d’entreprise permettant d’investir sans les inconvénients de la gestion locative d’un bien immobilier détenu en direct. L’assurance vie n’est pas le seul couteau-suisse de l’épargne et de la gestion de patrimoine…

L’ESSENTIEL SUR LA SCPI DE RENDEMENT

La SCPI (société civile de placement immobilier) de rendement est un placement permettant à un particulier d’investir dans l’immobilier d’entreprise à partir de quelques milliers d’euros, sans acquérir d’immeubles ni contraintes de gestion. La SCPI fait partie des placements de type “pierre papier” (comme les OPCI et les sociétés foncières cotées en Bourse), dans lesquels on possède des parts et dont la gestion est confiée à des professionnels régulés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

C’est même un placement “pur” dans l’immobilier : le patrimoine d’une SCPI est composé en quasi-intégralité d’immeubles, complété par une poche de trésorerie souvent représentative de l’épargne collectée qui n’a pas encore été investie. Ce placement constitue donc une alternative à l’investissement immobilier physique, notamment pour les déçus de l’immobilier locatif en direct.

La vocation première d’une SCPI de rendement est de distribuer des revenus à intervalles réguliers, généralement tous les trimestres, dans le cadre d’un placement à long terme, ne serait-ce que pour amortir les frais de souscription élevés (environ 10%). Les performances sont meilleures que celles des…