La lutte contre l’inflation est la priorité des gouvernements et des banques centrales. Un contexte défavorable à l’évolution des cours de Bourse, tant que la hausse des prix n’est pas maîtrisée, aggravé par les tensions géopolitiques.

Bercés par un regain d’optimisme à compter de début juillet, les marchés actions ont cru enrayer la pression baissière du premier semestre. Les opérateurs se sont laissé enivrer par la robustesse des publications de résultats au deuxième trimestre, supérieurs aux attentes des analystes financiers. La plupart des sociétés cotées ont prouvé leur capacité, sur la période, à résister au renchérissement des matières premières et à préserver leurs marges. De quoi faire oublier, au moins temporairement, le choc inflationniste en cours.

Discours offensif de la FED

D’autant que les investisseurs ont caressé l’espoir d’un ralentissement du rythme de hausse des taux directeurs de la FED (banque centrale américaine), à la lumière d’un niveau d’inflation plus faible qu’attendu en juillet outre-Atlantique. « Le fait que le marché interprète le discours prononcé fin juillet par Jerome Powell, le président de la FED, comme plutôt Lire la suite