Les sociétés civiles de placement immobilier ont affiché des performances globalement stables en 2023. Un chiffre qui masque d’importantes disparités. Analyses.

L’année 2023 a marqué un tournant pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce que ne montre pas le rendement moyen des SCPI, exprimé en taux de distribution (calculé à partir de leur prix au 1er janvier de chaque année): celui-ci est ressorti en quasi-totalité entre 2022 (4.53%) et 2023 (4.52%), selon les chiffres publiés en février par l’Association des sociétés de placement immobilier (Aspim). Si leurs performances étaient plutôt homogènes pendant la période de taux bas, de 2016 à mi-2022, celles-ci ont nettement divergé l’an dernier.

Dichotomie. La vive remontée des taux d’intérêt à long terme, qui a suivi celle des taux courts pilotés par le Banque centrale européenne (BCE), a provoqué un effondrement de la valeur des immeubles afin de refléter les nouvelles exigences de rentabilité des investisseurs institutionnels par rapport aux placements sans risque, les fonds monétaires rapportant …Lire la suite